Dans le cadre du projet Récital piloté par Horizons Solidaires en Normandie, l’association D-Codes a organisé un événement de sensibilisation aux enjeux migratoires en partenariat avec diverses structures du territoire dont ACDIS.
Ainsi, le 21 novembre 2021, une centaine de personnes s’est réunie à Ouistreham afin de se rencontrer, d’échanger, débattre autour des questions liées au parcours migratoire, de l’accueil des migrants et du respect des droits fondamentaux de chacun et chacune. Les actions portées ce jour-là avaient les objectifs cités ci-dessous.
3 grands objectifs :
- Prendre conscience du parcours migrant et sensibiliser à son histoire, ses projets de vie
- favoriser l’inclusion et créer du lien dans le bien-être et le respect de chacun, échanger sur les conditions d’accueil
- Faire connaître les droits des migrants, exilés et réfugiés et participer à la défense des droits, réussir le vivre-ensemble
Différents ateliers (atelier écriture multilingue, atelier céramique, atelier cuisine, atelier droits humains) étaient organisés, ainsi qu’un tournoi de football, des jeux d’éducation populaire, etc., ont permis aux jeunes exilés présents et aux habitants de Ouistreham de se rencontrer, discuter tout au long de la journée.







Crédit photos : Pierre Vannoni